Le Mans 1969 : quand Jacky Ickx gagne en faisant le « coup de la panne »
Après avoir pris le départ en marchant, et non en courant, Jacky Ickx a remporté, 24 heures plus tard, une édition devenue mythique en usant d'un stratagème.
La Mirage GR8 est une voiture de course conçue par Mirage pour les 24 Heures du Mans qu'elle remporte en 1975.
Après cette victoire, le sponsor légendaire Gulf Oil se retire de la compétition en même temps que le concepteur du prototype John Wyer.
En 1977, la voiture est équipée d'un moteur Renault 2 L Turbo V6 pour remplacer le Cosworth DFV 3 L V8.
Elle était motorisée par un Flat 6 turbo de 2,1 L repris à la Carrera RSR Turbo de 1974.
Championne du monde 1976 (5 victoires absolues pour 7 épreuves)
Elle remporta également les 24 heures du Mans sous les couleurs du Martini Racing avec Gijs van Lennep et Jacky Ickx (1e victoire d'un moteur turbo), ainsi que le Groupe 6 du Player's 200 (200 miles du Grand Prix de Mosport).
Porsche 936/77-001, vainqueur du Mans 1977
En 1977, l'usine Porsche gagna de nouveau Le Mans de justesse avec la 936/77 (Jacky Ickx, Hurley Haywood et Jürgen Barth) devant une forte opposition de la part de l'écurie Alpine Renault et ses A442.
La Porsche 936 termina sa carrière officielle en 1981 par une nouvelle victoire au Mans
Pilotes : Jacky Ickx et Derek Bell
La Porsche 936
Vainqueur au 24 heures du Mans 1976/ 1977/ 1981
La Porsche 956, victorieuse de l'édition 1982
avec comme pilotes Ickx et Bell
Les 24 Heures du Mans 1982 sont la 50e édition de l'épreuve et se déroulent les 19 et 20 juin 1982 sur le circuit de la Sarthe.
Cette course est la quatrième manche du Championnat du monde des voitures de sport 1982
(WSC - World Sportscar Championship).
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